SINE QUA NON

Agence de diffusion de spectacles

Lady Macbeth



Cie Akselere - Colette Carrigan



Date de création
10/2015



Théâtre Théâtre d'objet Théâtre d'ombre

à partir de 13 ans



Texte et mise en scène : Colette Garrigan
Assistante à la mise en scène : Laura Muller
Interprétation : Colette Garrigan
Dramaturgie : Pauline Thimmonier
Décors : Sylvain Diamand
Création théâtre d’ombres et objets : Colette Garrigan et Laura Muller
Direction d’acteur : Jean-Louis Heckel
Mouvement : Claire Heggen
Musique : Nicolas Tritschler
Univers Sonore : Antoine Quoniam
Lumières : Olivier Bourguignon et Jérôme Houles
Son : Antoine Quoniam



Nous sommes en Écosse, dans une grande salle du château de Dunsinane. Lady Macbeth vient tout juste de se donner la mort. C’est le moment de l’Acte V scène V dans la célèbre tragédie Shakespearienne qui porte le nom de son mari et que l’on appelle communément ‘la pièce écossaise’. Le destin de son mari sera scellé dans sept pages et demi, c’est comme cela que le poète anglais l’a écrit. Et c’est le temps qu’il reste à Lady Macbeth pour nous raconter comment ils en sont arrivés là. Son spectre attablé aux côtés des trois sœurs fatales, Lady Macbeth nous raconte son histoire, le poids de l’invisible, de la culpabilité et de la tourmente. L’ombre sert la dramaturgie, le décor devient le terrain d’expérimentation de la manipulation d’objet et les mots… Shakespeariens of course !

 

« J’ai découvert Shakespeare en étudiant la littérature anglaise pour le bac. J’adore Macbeth mais depuis toujours je crains la ‘malédiction’ et je n’ai jamais osé la monter en spectacle.

J’étais à Édimbourg et j’avais une séance photos pour un portrait pour le Festival Mondial de la Marionnette de Charleville-Mézières. Nous avons donc décidé de grimper au sommet de la colline ‘Arthur’s Seat’.

C’est du haut de cette colline que tout a commencé… un voile rouge me tombe dans les mains. Avec le vent et la pluie comme compagnons de jeu, la manipulation commence. Ce voile rouge sang prend corps, prend forme et au sommet du siège d’Arthur surplombant Edimbourg, une femme m’apparaît : Lady Macbeth. D’où je suis, je vois tout. Le sang, le château, le vent et la pluie. Que demander de plus comme inspiration… Et là, une évidence : il faut raconter son histoire !

William Shakespeare vivait et travaillait durant la période nommée le théâtre élisabéthain. Cette période englobe le règne de la Reine Elisabeth I (1558–1603) et celui de James I (1603–1625). Une période dangereuse faite d’intrigues politiques, d’assassinats et de meurtres. Shakespeare a écrit ‘Macbeth’ en 1606, trois ans après le décès de la Reine Elizabeth I d’Angleterre et très tôt dans le règne de James I d’Angleterre précédemment appelé James VI of Scotland et fils de Mary Stewart. Je voulais explorer les liens historiques et littéraires de cette époque et montrer comment l’œuvre ‘Macbeth’ de Shakespeare est un miroir de cette période sanglante. »

Colette Carrigan

 

Nous sommes dans une tragédie de William Shakespeare. La pièce porte le nom de mon mari mais il ne faut pas le prononcer car ça porte malheur. Alors on l’appelle la pièce écossaise. The Scottish Play. Nous en sommes à l’Acte V, scène V. Je viens de me donner la mort et mon mari va mourir dans 7 pages et demi. Shakespeare l’a écrit comme cela. Et c’est le temps que j’ai pour vous raconter comment…



Production
Cie Akselere
Coproductions
Espace Jean Vilar à Ifs, Théâtre Le Passage à Fécamp, L’Archipel à Granville et Théâtre Municipal de Coutances





Téléchargements



FT Lady Macbeth | Fiche technique

Plan Lady Macbeth | Fiche technique