SINE QUA NON

Agence de diffusion de spectacles

SINE QUA NON

Hansel et Gretel



Cie Akselere - Colette Garrigan



Date de création
12/2018



Théâtre Théâtre d'objet Théâtre d'ombre

à partir de 6 ans



Mise en scène : Colette Garrigan
Musicien et bruiteur : Emmanuel Ricard
Interprètes : Colette Garrigan, Laura Muller et Laura Elands
Et en cours…



Proposé par la Cie Akselere, Hansel et Gretel, est un projet de spectacle tout terrain qui se décline en trois versions. Le projet s’appuie sur un texte écrit par Colette Garrigan, inspiré du conte de Grimm et les écrits de Boris Cyrulnik sur la résilience :

  • Une version vitrine : une très courte forme de 12 minutes installée en vitrine de commerce, à voir en passant. Une marionnettiste, théâtre d’ombres et d’objets, tout public.
  • Une petite forme de 35 minutes pour un jeune public à partir de 6 ans (du CP au CM2 en scolaire).
  • Une forme grand plateau de 55 minutes pour un public à partir de 10 ans (du CM2 à la 3ème en scolaire).

 

Colette Garrigan interprètera la version vitrine et la petite forme, accompagnée par Emmanuel Ricard, musicien-bruiteur.
Elle fera la mise en scène de la version Grand Plateau qui sera interprétée par Laura Muller et Laura Elands, comédiennes/marionnettistes. L’horizon de création pour la version Vitrine et la version Petite Forme se situe au second semestre 2018 et pour la version Grand Plateau au premier semestre 2019.

Version Vitrine - L’arbre qui cache la forêt : la marionnettiste avec le théâtre d’objets évoque des images qui racontent la forêt de tous les contes de fées. Dans cette même forêt, il y a Hansel et Gretel, le petit Poucet, Boucle d’or, le vilain petit canard, la Princesse au petit pois... une compilation des personnages des contes qui cherchent leur chemin du retour. Les frères Grimm en 12 minutes !

Version Petite Forme – Hansel et Gretel : 
dans une cuisine, le temps de la confection d’un pain/gâteau, la marionnettiste nous raconte l’histoire de Hansel et Gretel, dans laquelle un frère et une sœur perdus dans la forêt par leurs parents, se retrouvent aux prises avec une sorcière anthropophage. Elle évoque des images du célèbre conte de Grimm avec des ustensiles de cuisine accompagnée par Emmanuel Ricard, musicien-bruiteur.
Ce conte est certainement l’un des préférés de Colette Garrigan. Un conte ancré profondément dans l’imaginaire lié à l’enfance avec les thèmes chers et récurrents dans le travail de l’artiste : l’abandon, la maltraitance et la résilience.
Le temps de cuisson (35 minutes) et l’histoire est contée. A la fin sort le pain / gâteau à partager avec son public.

Version Grande Forme – Hansel et Gretel :
 dans la forêt, deux enfants se promènent, cherchent leur chemin. Ils sont là avec leur baluchon. Le baluchon s’ouvre, laissant s’échapper leur histoire. L’histoire de Hansel et Gretel. La narration suit le conte fidèlement jusqu’à l’arrivée dans la forêt. Les interprètes avec le tissu du baluchon vont évoquer d’autres contes de fées à la même thématique : l’abandon d‘un enfant et l’enfance perdue. Dans cette même forêt, il y a Hansel et Gretel certes, mais aussi le petit Poucet, Boucle d’or, le vilain petit canard et la Princesse au petit pois...
Un voyage dans une forêt de saveurs/odeurs, un chemin initiatique au cours duquel les enfants parviennent à se sauver par leurs propres moyens malgré les adultes déficients qui les entourent. Une traversée durant laquelle, comme dans la recette, on mélangera les contes universels avec un grain de sel contemporain ‘So British’ de l’artiste Colette Garrigan.



Production 
Cie Akselere
Et en cours…