SINE QUA NON

Agence de diffusion de spectacles

Transit



Théâtre pour 2 mains - Pascal Vergnault



Date de création
09/2017



Arts plastiques Marionnettes Vidéo

à partir de 7 ans



Sur une idée originale de : Cécile Doutey
Mise en scène : Pascal Vergnault
Jeu : Cécile Doutey
Construction : Cécile Doutey et Pascal Vergnault
Création musicale : Adrien Mallamaire
Création lumières : Nicolas Priouzeau
Création vidéo : Christoph Guillermet
Avec la participation d’Angela Strandberg
Régisseur général (en alternance) : Nicolas Priouzeau et Vincent Saout



 

Transit, du latin transire (passer), de trans (au-delà, de l’autre côté) et ire (aller)
(Synonymes : déplacement, franchissement, passage, traversée, expédition, excursion)
Transfert… Transition… Transhumance… Transmission… Transformation…

Le propos...

Aller Au-delà, passer de l’autre côté…
De vieux souvenirs surgit d’on ne sait où ? Une divagation peut-être...
Un voyage quoi qu’il en soit.

Celui d’une petite fille en colère qui escalade la montagne à la recherche de son père absent. Une petite fille sur son chemin vers l’âge adulte, en quête d’elle-même et de réponses.
C’est aussi celui d’une adulte sur ses chemins de petite fille, replongeant dans le passé et redessinant l’histoire.

Une nuit… ou un petit matin, dans un atelier d’aujourd’hui, une jeune femme retrouve soudainement des images et des souvenirs de son enfance.
Ce trouble, ces sentiments passés convoquent tout à coup la petite fille qui sommeillait au fond d’elle-même, celle qui tape du pied, celle qui veut savoir, apprendre, comprendre, être aimée, grandir...
Cette toute petite fille, celle qu’elle a été, est là, devant elle, bien décidée à aller retrouver son père pour qu’il lui apprenne enfin à dessiner !

Bien sûr, l’enfant n’est qu’un rêve, une convocation illusoire, mais il va provoquer une plongée dans les souvenirs anciens, dans le soi hors du temps, dans un moment particulier où l’épreuve traversée a pris la valeur d’un rite de passage, d’un chemin initiatique.
Il va permettre un recul sur le chemin parcouru et un regard différent sur ce qu’elle est aujourd’hui, sur l’adulte qu’elle est devenue, sur ce qui s’est transmis, malgré tout.

En toile de fond, l’envie d’évoquer un univers qui m’a été proche et qui pourrait paraître du siècle passé… celui des bergers.
L’univers de la transhumance en montagne va servir d’arrière-plan à l’histoire, mais c’est surtout d’une transhumance symbolique, intérieure dont je veux parler.
Une migration du soi des plaines vers le soi des montagnes, un voyage de l’autre côté des terres... Là où chaque instant est une aventure en soi, hors du connu, dans l’immensité des possibles.

Transit c’est un conte d’aujourd’hui, dur et sensible, drôle aussi, qui jongle avec le quotidien, l’imaginaire et le mythologique.
Une histoire d’abandon et de colère, de rêves et de fantasmes, de solitude et de grands espaces...
Une histoire de résilience et de transmission pour raconter le grandir, l’énergie de vivre et d’avancer.

 

Note d’intention et principes de jeu...

Les points de départ et d’arrivée (le début et la fin du spectacle) sont un espace concret, aujourd’hui. Le temps et l’espace de l’adulte – un atelier – auquel on revient de temps en temps au fil de l’histoire, comme si on allumait la lumière au milieu d’un rêve ou d’un cauchemar.
Elle est peintre, ou dessinatrice… marionnettiste peut-être ?
Une table… quelques points d’accroche… du papier…
Le temps se distord et la petite fille est soudainement là, comme un souvenir qui se matérialise, faisant peu à peu disparaître la présence et l’univers de l’adulte.
Autour d’elle les espaces/décors se dessinent, se mettent en place, se transforment. De l’aplat vers le volume, de la petite chambre vers l’immensité, de lignes droites vers une invasion de l’espace, sauvage et déstructuré.
Le seul élément concret, le seul point fixe de l’aventure est la marionnette de la petite fille. Tout le reste apparaît et se construit à partir de papier.
J’ai souhaité qu’aux différentes étapes du voyage correspondent une évolution bien distincte tant dans le traitement de l’espace et de la lumière, que dans les types de dessins et le travail sonore et musical.
L’un des partis pris esthétiques central est le choix d’utiliser uniquement trois couleurs : Noir, Blanc et Rouge. Le noir et blanc des photos argentiques et des évènements passés, le rouge de la colère et du danger mais aussi et surtout celui de la vitalité. Enfin, les trois couleurs du conte…

 

Une commande d’écriture...

Pour ce spectacle, il s’est agit de partir à la recherche d’une langue. Au même titre que les objets et marionnettes, j’ai envisagé le texte comme une matière à éprouver, à apprivoiser.
Pour cela, après avoir élaboré un canevas de l’histoire, j’ai passé commande à Laura Sillanpää, auteure et marionnettiste finlandaise, qui signera avec Transit son cinquième texte pour la marionnette.
Il n’y a pas eu une écriture figée en amont des répétitions, nous avons travaillé sous forme d’allers-retours entre le plateau et l’écriture, en avançant par strates au fur et à mesure de l’évolution du travail de plateau.

 

Musique et univers sonore...

Mon désir était que la musique prenne une place centrale dans la construction de l’univers et du rythme et qu’elle ait un rôle essentiel dans la narration.
Le travail du son, du bruitage et par moment des voix off à l’intérieur desquelles apparaissent et disparaissent des compositions mélodiques originales sont un des fils rouges de notre recherche sonore. Nous avons pour cela fait appel au musicien et compositeur Adrien Mallamaire qui a créé petit à petit, au service des besoins du plateau.
Son univers musical, marqué par les années 60 et les compositeurs de musiques de films italiens, mais aussi fortement influencé par le Blues et le Rockabilly, s’étend également à des styles très différents comme la pop, le rock, le jazz et l’électro.
Il me touche par sa subtilité, sa profondeur, son énergie féroce et joyeuse et a été un allié plus que précieux pour cette création.

 

Dessins et création vidéo

Transit est un voyage dans les dessins-souvenirs...
Ceux qui ont créé le désir et la volonté d’apprendre.
La présence de ces dessins nous a rapidement convaincu d’utiliser une caméra au plateau pour pouvoir les projeter en plus grand, créer un point de vue subjectif et pouvoir développer les possibilités du dessin en direct. Nous avons ensuite ressenti la nécessité d’un réel travail de création vidéo permettant l’animation de ces dessins qui font partie intégrante de l’histoire et que je ne pouvais pas manipuler en direct en permanence.
Nous avons donc fait appel à un vidéaste de talent, Christophe Guillermet (avec qui la compagnie a déjà collaboré sur le spectacle Voyage en Polygonie), qui a fait un énorme travail de composition et de montage à partir des dessins et matières que j’avais créé pour chaque séquence.
Dans ce spectacle, la vidéo – sans être présente en permanence - tient une place essentielle, elle est un outil de narration au même titre que le texte, les marionnettes, la musique et la lumière.

 

1ère note d’intention de l’auteure

“L’écriture de Transit sera comme une enchaînée de vieux clichés Konica, fragmentée, poétique, mais avec des veines narratives. L’histoire se passe entre rêve et réalité. Au cœur de l’histoire, il y a l’envie d’une petite fille de retrouver son père berger. Une petite fille entre la plaine et la montagne qui se sent liée et attirée par ces géantes rocheuses. C’est aussi l’histoire de trois voyages : celui de l’enfant, celui de l’adolescente louve-garou et celui de l’artiste. Trois temps, trois âges. L’enfant doit faire le voyage au fond d’elle-même pour se confronter aux icônes et aux démons de sa vie : le loup et le berger, les fantasmes et les peurs. C’est un récit visuel sur le manque, la quête et la recherche d’apaisement.

Je cherche des mots, qui sont des sons, des rythmes, des pauses. Des mots comme de la chaleur humaine. Quelque chose à mâcher, quelque chose à mastiquer, quelque chose à caresser avec sa langue. Cela fait du bien de pouvoir rire et pleurer. La simplicité ne veut pas dire simpliste.

Ma démarche d’auteure est celle d’une marionnettiste qui écrit. Pour moi, les mots font partie des matériaux qui construisent un spectacle. Une écriture vivante pour un spectacle vivant. Je pense qu’écrire pour le théâtre veut dire écrire avec le théâtre, écrire avec le plateau.

Pour ce projet, je prépare ma valise d’auteure, mais je ne décide pas la destination, le point d’arrivée en avance. On voyagera ensemble. On escaladera ensemble. Citius, altius, fortius, mais notre sport est un sport d’équipe, celui de l’art de la marionnette. Défendre férocement le droit de rêver – sans le goût du sang rouillé dans la bouche – est mon but.”

 

Laura Silanpää – mai 2015

 

 



Production
Théâtre pour 2 mains
Coproductions et soutiens 
Piano’cktail – Bouguenais, Scènes de Pays dans les Mauges Scène conventionnée – Beaupréau, le Tas de Sables - Ches Panses vertes/pôle des Arts de la marionnette/lieu compagnie/compagnonnage – Rivery, Cie LoBA - Annabelle Sergent (accueil en résidence) PadLobA – Angers
Aide au projet 
le Conseil Départemental de Loire-Atlantique
Aide au compagnonnage Artiste attribuée par le Ministère de la culture et de la communication - Direction Générale de la création Artistique.Le Théâtre pour 2 Mains est conventionné par l’état – préfet de la Région Pays de la Loire – Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Région des Pays de la Loire, Aide à la création du Département Loire-Atlantique, la Ville de Nantes et la Ville de Bouguenais.





Téléchargements



Fiche technqiue Transit | Fiche technique

Dossier technique Transit | Fiche technique



Saison 2018 / 2019

Saint-Nazaire / 44
Le Théâtre - Scène Nationale
Angèle Kurczewski > Tel.: 02 40 22 39 38
24/10/2018 à Saint-Nazaire (16 h)

Couëron / 44
Théâtre Boris Vian
Muriel Dagorne > Tel.: 02 40 38 58 80
09/11/2018 à Couëron (10 h, 14 h 15)
10/11/2018 à Couëron (16 h 30)

Le Grand Quevilly / 76
Théâtre Charles Dullin
Marie Valentin-Dubuisson > Tel.: 02 35 68 48 91
13/01/2019 à Le Grand Quevilly (15 h)

Palaiseau / 91
MJC - Théâtre des 3 Vallées
Catherine Philippi > Tel.: 01 60 14 29 32
15/02/2019 à ŕ préciser (2 reps)

Annecy / 74
Bonlieu - Scène Nationale
Perrine Kerfyser > Tel.: 04 50 33 44 00
13/03/2019 à Annecy (10 h, 19 h)
14/03/2019 à Annecy (10 h, 14 h 30)

Nantes / 44
Festival Petits et Grands
Cyrille Planson > Tel.: 02 40 20 60 20
29/03/2019 à Nantes (2 reps)

Clermont-Ferrand / 63
Graines de Spectacles - D.A.J.L.
François Coupé > Tel.: 04 73 92 30 26
11/04/2019 à Clermont-Ferrand (10 h, 14 h 30)
12/04/2019 à Clermont-Ferrand (14 h 30, 19 h)

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