SINE QUA NON

Agence de diffusion de spectacles

Cie Tro-héol - Martial Anton et Daniel Calvo Funes

Quéménéven, 29 (France)

Daniel Calvo Funes - co-directeur artistique
Martial Anton - co-directeur artistique
Veronica Gomez - administratrice de production
Maud Risselin - communication et suivi de tournées



La compagnie Tro-héol a été fondée en 1995 par Daniel Calvo Funes et Martial Anton qui en sont les directeurs artistiques et metteurs en scène. La collaboration étroite et très complémentaire entre les deux metteurs en scène s’est enrichie de l’apport et des singularités de l’un et de l’autre convergeant vers une vision commune du projet artistique de la compagnie.

Elle est implantée depuis 2003 dans le Finistère et est conventionnée depuis 2009.

La compagnie Tro-héol créé des spectacles à l‘attention d’un large public (enfants, adolescents et adultes pouvant le plus souvent voir ensemble le même spectacle) participant ainsi depuis de nombreuses années au décloisonnement des publics.

Son travail est caractérisé par : un haut niveau d’exigence dans la manipulation, un travail de recherche dans la relation comédien – marionnette ; un rapport au texte et à la parole à partir d’écrits non exclusivement théâtraux (adaptations de romans, récits…) ; des propositions scénographiques et esthétiques audacieuses ; et enfin une dimension fantastique qui, souvent, permet d’aborder des thématiques du réel avec distance.

La compagnie Tro-héol a ainsi créé dans le champ de la marionnette les spectacles suivants : La Ballade de Dédé (2000), La Mano (2003), Artik (2003), Il Faut Tuer Sammy (2005), Le Meunier Hurlant (2007), Mon Père Ma Guerre (2010), Loop (2012) ; Je N’ai Pas Peur (2014), MixMex (2016), Le Complexe de Chita (2018).

 

 

Daniel Calvo Funes, Co-Directeur Artistique de la compagnie Tro-héol

Il se forme au Teatro Estable (Espagne), où il travaille et joue dans des mises en scènes de Fernando Cobos, Roberto Villanueva et Gustavo Funes, pour un répertoire de B. Brecht, Tirso de Molina, Calderón, W. Shakespeare, Fernando de Rojas. En 1993, il continue sa formation à l’école Charles Dullin (dir. Bernard Pigot et Robin Renucci). Il travaille notamment avec Bernard Pigot et Charles Charras. 

Parallèlement il rencontre Martial Anton et créent en 1995 la compagnie Tro-héol. Il commence par la mise en scène avec deux spectacles pour acteurs, « Nuit d’été » (1998) de Dominique Delgado et « A deux » (1996). Puis poursuit dans le jeu et construction des marionnettes pour les spectacles mis en scène par Martial Anton, « La Ballade de Dédé » (2000), « La Mano » de Javier Garcia Teba (2003), « Artik » d’après Valerian Albanov (2003), « Le Meunier Hurlant » d’après le roman de Arto Paasillinna (2007). Co-mise en scène avec Martial Anton et jeu dans « Mon père, ma guerre », commande d’écriture de la Cie Tro-héol à Ricardo Monserrat. Co-mise en scène avec Martial Anton « Loop », poème visuel et musical. Co-mise en scène avec Martial Anton et jeu « Je n’ai pas peur », d’après le roman de Niccolò Ammaniti.

Jeu et construction de marionnettes pour « Chimère et autres bestioles » de Didier G. Gabily, mis en scène par Bernard Pigot. Jeu dans : « La Sérénade » de Slawomir Mrozec, « Le jeu de l’amour et du hasard » de Marivaux, et « Le misanthrope » de Molière, mises en scène de Bernard Pigot. « Le songe d’une nuit d’été » de W. Shakespeare, mis en scène de Ruth Handlen. Conseil artistique pour des spectacles de la Cie Singe Diesel.

 

Martial ANTON, Co-Directeur Artistique de la compagnie Tro-héol, comédien, régisseur lumières

Il se forme au Théâtre-Ecole du Passage (dir. Niels Arestrup et Alexandre Del Perrugia), au Théâtre du Soleil (4 semaines), lors d’un stage avec Ariane Mnouchkine et passe un DEUG d’études théâtrales, Université Paris III.

Parallèlement il rencontre Daniel Calvo Funes avec lequel il crée en 1995 la Compagnie Tro-heol.
Après deux spectacles en tant que comédien, il met en scène et en lumières pour Tro-heol les spectacles suivants : « La Ballade de Dédé» (2000) , « Artik » (2003) , « Moscas » (2005) , « Il Faut Tuer Sammy » (2005) de Ahmed Madani , « Le Meunier Hurlant » (2007) d’après le roman d’Arto Paasillinna , « Dernières Volontés » (2009)  et « Mix Mex » (2016) d’après le roman de Luis Sepulveda (Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis).
Il co-met en scène avec Daniel Calvo Funes : « La Mano » (2003), « Mon Père Ma Guerre » (2010)  de Ricardo Montserrat, « Loop » (2012)  et « Je N’ai Pas Peur » (2014) d’après le roman de Niccolo Ammaniti.

Enfin, il collabore à la mise en scène avec (entre autres) Le Théâtre des Alberts (Réunion) sur « Accidents » (2006) et « Sakura » (2009), avec A Petit Pas (Leonor Canales)  sur « Celle Qui Creuse » (2013), avec le trio de jazz Nautilis sur « Rrêve Sélavy » (2017) et La Générale Electrique (Fred Bargy) sur « Drôle D’Oiseau » (2017).

 

 La compagnie Tro-héol est conventionnée avec
 le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC de Bretagne, le Conseil régional de Bretagne,
le Conseil général du Finistère et la commune de Quéménéven.

 

 




visitez le site http://www.tro-heol.com