SINE QUA NON

Agence de diffusion de spectacles

Cie du Dagor - Marie Blondel, Julien Bonnet et Thomas Gornet

Limoges, 87 (France)

Marie Blondel, Julien Bonnet et Thomas Gornet – co-directeurs artistiques



"La Cie du Dagor est implantée à Limoges (Nouvelle-Aquitaine) depuis 2001. La plupart de ses membres est issue de l'Académie-Ecole Supérieure Professionnelle du Limousin. Elle a créé une dizaine de spectacles à destination de tous les âges : très petits, petits, moyens, grands, très grands. Dans une volonté de produire des spectacles pas uniquement pour un public ciblé, mais dans un souci de rassembler les spectateurs autour de thématiques spécifiques. En considérant qu'à partir d'un certain âge elles peuvent nous toucher toutes et tous, chacun à notre endroit.

La direction artistique est partagée par Marie Blondel (comédienne, chanteuse, metteure en scène), Julien Bonnet (comédien, chanteur, metteur en scène), Thomas Gornet (comédien, auteur, metteur en scène)

Les projets sont pensés « à trois ». Ce qui ne signifie pas que chaque projet est conçu de manière collégiale : la place de chacun.e n'est jamais la même en terme de fonction (conception, écriture, mise en scène, interprétation) et d'importance (regards, collaboration artistique, co-mise en scène).

Nous travaillons sur des créations totalement originales, avec ou sans texte. C'est là, dans ce désir de création totale, que l'on pourrait définir notre singularité.

Même en s'inspirant du monde d'un.e auteur.trice (Georges Feydeau, Alan Mets, Malika Doray…), nous aimons imaginer l'histoire et les personnages. Et nous pensons que texte, corps, jeu d'acteur, scénographie, lumières, son, entrée du public en salle ne sont pas des « habillages » de cette histoire, mais des éléments constitutifs à sa réalisation. A considérer chacun avec la même attention et la même exigence.

Nos créations sont habitées par des personnages qui se heurtent tous à plus « grand » qu'eux. Un parmi la foule, ils éprouvent une difficulté à exister.

Choisissons-nous notre place au sein de la société dans laquelle nous vivons ou est-ce cette dernière qui nous en assigne une ? Pourquoi et comment nous sentons-nous différent.e.s de celles et ceux qui nous entourent ?
Pourquoi la part d'enfance qui est tapie au fond de chacun de nous n'arrive pas toujours à refaire surface ?
A partir de quel âge pouvons-nous nous considérer comme adulte ?

Ce sont ces questions, entre autres, que nous nous posons à travers toutes les histoires que nous imaginons."

Marie Blondel, Julien Bonnet et Thomas Gornet




visitez le site http://compagniedudagor.com/