SINE QUA NON

Agence de diffusion de spectacles

Les veilleurs [compagnie théâtrale] - Emilie Le Roux

Grenoble, 38 (France)

Emilie Leroux - directrice artistique
Fanny Duchet - assistante à la mise en scène
Anna Delaval - administration production
MMuriel Balint - communication, médiation et production
Toute l'équipe avec Fabienne Remeuf (remplaçante Anna)



L’Intervention d'Emilie Le Roux lors des Assises Arts Vivants Enfance Jeunesse le 14 novembre 2017 à Paris

cliquez pour voir l'intervention de Emilie Leroux

 

Créée en 2007, les veilleurs [compagnie théâtrale] est une compagnie rhônalpine de théâtre de texte contemporain, qui défend des créations s’adressant à un jeune public, comme à un public adulte. Elle construit des cycles thématiques abordant les grandes questions éthiques qui traversent notre temps(questions de genre, rapport de l’homme à la nature, racisme, immigration, etc). Sa démarche de création est toujours intimement liée au public avec lequel elle co-construit ses spectacles.

« Pour nous, le théâtre est l’endroit de la pensée. 
Dans une société où l’on utilise de moins en moins de mots pour appréhender un monde de plus en plus complexe, il nous semble capital de défendre cet espace où chaque mot est choisi, où chaque phrase ouvre des mondes sensibles. Les textes sur lesquels nous travaillons portent en eux une dimension poétique et une dimension politique. Nous aimons les écritures qui, dans le fond comme dans la forme, permettent de regarder le monde autrement et donnent l’envie d’engager une discussion. Le théâtre est l’endroit du détour. Il permet à chacun de contourner ses propres normes et d’emprunter des chemins de traverse qui permettent d’aller voir ailleurs.


Peu à peu, notre travail se métisse de nos rencontres. Ainsi, depuis quelques années, la musique, la chorégraphie et la vidéo prennent place dans nos créations. »


« Nous défendons l’exigence éthique et artistique du jeune public en répétant que les arts vivants pour l’enfance et la jeunesse ne sont pas du spectacle vivant auquel on aurait enlevé quelque chose, mais de l’art, absolument. Avec juste, en plus, cette conscience éthique qu’on peut tout dire à l’enfant, mais qu’on a la responsabilité de ne pas lui enlever l’idée qu’il a en lui de quoi grandir, la responsabilité de ne pas le désespérer. » Émilie Le Roux, metteuse en scène.


La compagnie défend des textes d’auteurs dont les démarches d’écriture portent en elles une dimension poétique et une dimension politique au sens large du terme. Entre autres projets, Émilie Le Roux met en scène Le pays de Rien de Nathalie Papin en 2008, Antigone [Retour à Thèbes] d’après les textes de Sophocle, Henry Bauchau, Yannis Ritsos et Élisabeth Chabuel, puis en 2011 Lys Martagon de Sylvain Levey, dans le cadre du programme Terrain de jeu [accompagnement poétique et politique de la création théâtrale en direction des publics jeunes]. En 2012, elle crée un repas [cabaret-dinatoire] et Contre les bêtes [théâtre & musique] de Jacques Rebotier. En 2013-2014, la compagnie initie le projet BOYS’N’GIRLS [programme de spectacles, de lectures et de rencontres autour de la question de la construction des identités féminines et masculines] et crée les spectacles : Boys’n’Girls Prologue [fantaisie théâtrale & musicale], Tabataba de Bernard-Marie Koltès, Tumultes de Sabine Revillet, ainsi que Stroboscopie de Sébastien Joanniez [avec des collégiens]. Mon frère, ma princesse de Catherine Zambon voit le jour en 2014. En décembre 2015, la compagnie marque le point d’orgue de sa résidence triennale à l’Espace 600, scène Rhône-Alpes [Grenoble] avec Allez, Allez, Allons - spectacle interdisciplinaire mêlant interprètes professionnels et amateurs. Elle s’attache actuellement au thème des migrations avec En attendant le Petit Poucet de Philippe Dorin [2016] et La migration des canards d’Élisabeth Gonçalves [création janvier 2018]. Durant la saison 18/19, Emilie Le Roux créera un opéra intitulé Et tout ce qui est faisable sera fait à la MC2 de Grenoble, au Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, et au CDN d'Orléans... En parallèle, elle travaille déjà à sa future création La morsure de l'âne de Nathalie Papin, qui sortira sur la saison 19/20...
<br/><br/>
Les veilleurs [compagnie théâtrale] est actuellement en résidence au Théâtre Jean-Vilar [Vitry-sur-Seine]. Elle est également compagnie associée au Parvis, scène nationale Tarbes Pyrénées et à La Machinerie / Théâtre de Vénissieux, scène régionale Auvergne - Rhône-Alpes.

 

 

Anna Delaval - production, diffusion


Après des études littéraires et musicales, elle poursuit sa formation à l’ENSATT au sein du département administration. Depuis 2010, elle administre l’Intergalactique - association développant des résidences d’artistes et un festival interdisciplinaire - qu’elle a fondé.
Entre 2011 et 2013, elle est tour à tour chargée de production, de coordination et d’administration pour le ThéâtrE de l’AntE, le Centre National de Création Musicale GRAME [Biennale Musiques en Scène 2012], puis pour le Théâtre de la Renaissance à Oullins.
En octobre 2013, elle rejoint les veilleurs [compagnie théâtrale] en tant que chargée d’administration, de production et de diffusion. Parallèlement, elle est trompettiste au sein de différentes formations musicales.


Fanny Duchet - assistanat mise en scène


Formée à l’Université d’Artois en études théâtrales, elle participe à plusieurs ateliers et stages, dirigés notamment par Anne Lepla [Théâtre de Chambre]. Elle poursuit ses études à Grenoble dans le domaine des arts et de la culture et travaille ensuite à l’Espace 600 - scène Rhône-Alpes. Désireuse d’intégrer les projets artistiques et culturels des veilleurs, elle rejoint la compagnie en 2011 et devient assistante à la mise en scène aux côtés d’Émilie Le Roux. Depuis 2013, elle collabore également avec Tristan Dubois et la Compagnie des Mangeurs d’Étoiles. Elle travaille avec ce dernier sur le spectacle Linotte ou la Fabrique à Souvenirs et sur la création de La Vie d’Artiste. Parallèlement, elle intervient régulièrement dans différents établissements scolaires dans le cadre de projets d’éducation artistique et culturelle. Elle est également membre des CoLecteurEs, comité de lecture de théâtre jeunesse.


Eric Marynower - Créateur lumières et scénographe


Titulaire du Diplôme des Métiers d’Art "Lumière" en 2002, il devient technicien permanent au Théâtre de la Ville à Paris, puis technicien intermittent en région parisienne au Théâtre de l’Aquarium, au Théâtre de la Commune - CDN d’Aubervilliers, au Théâtre des Champs Elysées, etc. En tant qu’éclairagiste, il travaille avec plusieurs compagnies théâtrales, notamment avec la Compagnie des Mangeurs d’Étoiles depuis 2003, les veilleurs [compagnie théâtrale] depuis 2008. Il collabore, en 2015, avec la Compagnie Fleur Lemercier autour de leur nouvelle création marionnettique. Il a également assuré les créations lumières de plusieurs spectacles musicaux notamment pour Voix Lactée, Luc Denoux et Xavier Machault. Il est régisseur au sein des équipes de Caroline Carlson, Christophe Huysman, Matthias Langhoff, François Rancillac et Matthieu Roy.

 

les veilleurs [compagnie théâtrale] est conventionnée par la DRAC Auvergne - Rhône-Alpes et la Région Auvergne - Rhône-Alpes, soutenue par le Département de l’Isère ; le Département du Val-de-Marne ; la Ville de Grenoble.

 


PAGE FACEBOOK :  http://www.facebook.com/lesveilleurscompagnietheatrale

 




visitez le site http://www.lesveilleurs-compagnietheatrale.fr/