SINE QUA NON

Agence de diffusion de spectacles

Collectif Label Brut - Laurent Fraunié, Babette Masson et Harry Holtzman

Château Gontier, 53 (France)

Laurent Fraunié - co-directeur artistique
Babette Masson - co-directeur artistique
Harry Holtzman - co-directeur artistique
Philippe Richard - comédien
Charline Akif - Directrice Adjointe



Label brut est un théâtre d'acteurs et non d'objets qui confronte le texte, le jeu et la dramaturgie à la matière. Et de cette relation particulière qui se tisse entre le vivant et la matérialité des choses jaillit une poésie singulière. C'est toute la spécificité de la recherche du collectif : dire au-delà des grammaires théâtrales établies une relation au monde, chercher ce qui se voit derrière ce que l'on ne regarde pas, creuser les failles d'évidences trompeuses en traquant l'accident, l'aléa, le contresens, tout ce qui fait bégayer l'homme pour lui révéler son humanité.

Ce théâtre fait feu de tout bois, la musique, la parole, le geste, l'objet, le personnage, l'histoire… Tout ce qui met les sens plutôt que le sens en action. Il est mouvement, résistance, interrogations, de plain-pied dans nos temps contemporains : ici tout se façonne au plateau avec des auteurs vivants.

Un Collectif

Les membres de Label Brut ont voulu travailler ensemble pour mettre leurs nécessités de théâtre en commun.
Les rôles d’acteurs et de metteur en scène se recomposent au gré́ des créations pour vivre comme une troupe, un théâtre à responsabilité́ partagée. Le collectif développe, d’une part, des projets à trois autour de formes légères ou d’ateliers de recherche sur des thèmes et des matériaux. D’autre part, chacun déploie une écriture singulière dans le cadre de projets individuels en lien avec l’objet, la matière ou encore la marionnette. Comme des vases communicants, les projets communs viennent enrichir les projets individuels et vice-versa. 

Laurent Fraunié, Harry Holtzman et Babette Masson créent Label Brut en 2006. Le collectif est depuis associé au Carré, Scène nationale - Centre d’art contemporain du Pays de Château-Gontier et participe à l'émulation artistique du territoire par la création de spectacles et la mise en place de projets d'action culturelle.

Le collectif LABEL BRUT est associé au Carré, Scène nationale - Centre d’art contemporain du Pays de Château-Gontier (Pays de la Loire, France) depuis 2006.

Avec le soutien de l'Etat - Préfet de la région Pays de la Loire - Subventionné par le Conseil Régional des Pays de la Loire et le Département de la Mayenne.

 

BABETTE MASSON

Directrice du Carré, Scène Nationale de Château-Gontier
Metteur en scène / Comédienne

Le monde de Babette Masson est celui où l'objet dépouillé de son ordinaire peut retrouver toute sa force scénique au travers de la métaphore, du rêve, de la poésie. Ce monde s'est d'abord forgé à l'école Jacques Lecoq puis avec Philippe Genty.
Elle créé en 1986 et codirige Nada Théâtre où elle met en scène, joue et anime des ateliers pour professionnels et amateurs.
En 2006, elle crée avec Laurent Fraunié et Harry Holtzman le collectif Label Brut avec lequel elle a notamment mis en scène Hector et joue dans L'Enfer.
Après avoir codirigé la scène conventionnée des Ulis, elle est nommée en mars 2006 directrice du Carré - scène nationale de Château-Gontier, liant ainsi par le projet artistique Label Brut et la direction d'une structure nationale.
Dans le cadre du collectif, elle joue dans la prochaine création, La plus forte d'après le texte de Strindberg, un seul-en-scène accompagnée d'une marionnette figurative.

HARRY HOLTZMAN

Metteur en scène / Comédien / Clown

Diplômé de Yale University et élève de Jacques Lecoq de 1990 à 1992, il intègre ensuite la Compagnie Philippe Genty, puis le Footsbarn Travelling Theatre, le Nada Théâtre, le Cirque Cahin-Caha, la Maison des Clowns et le projet 7 Clowns /7 Familles /7Jours. Il joue dans les Relations de Claire (Lohrer/Raskine). Il joue sous la direction de Laurent Fréchuret dans Interzone, Cabaret de Curiosités, Harry et Sam, et L'Opéra de Quat'sous. Il crée Luzzi, ich liebe dich, un trio de clowns avec H. Lorenzen et T. Vassdal, et ensemble, ils créent Post Babel Circus et On est pas d'ici de Jorge Pico. Il met en scène le spectacle Terre d'Arène de la Compagnie Au cul du loup, qui se produit notamment à l'Auditorium de l'Opéra Bastille en 2007.
Aux côtés de Babette Masson et Laurent Fraunié, il fonde le collectif Label Brut en résidence à la Scène nationale de Château-Gontier, au sein duquel il écrit et met en scène Dieu, Sel et Sable, Moulin (avec J. Rousselet), et adapte et met en scène La nuit du 21 juin d'après Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare. En 2011, il crée le rôle Harry dans Hector ou comment faire un monstre de Ronan Chéneau, mis en scène par Babette Masson. Il créé en 2018 son solo "Happy Endings"...

LAURENT FRAUNIÉ

Metteur en scène / Comédien

Après avoir travaillé pour la Compagnie Philippe Genty et le Nada Théâtre, il fonde avec Babette Masson et Harry Holtzman le Collectif Label Brut, associé au Carré, Scène Nationale de Château-Gontier. Parallèlement, il collabore aux créations de la Compagnie Au Cul du Loup, du Théâtre de la Tête Noire - Patrice Douchet, du Théâtre du Jarnisy - Ann-Margrit Leclerc et du Théâtre Luzzi... Avec Brigitte Sy, Fabienne Pralon et Christian Paccoud, il participe à un travail musical autour de Bérénice. Pour la Cie Tamerantong, il dirige des ateliers et réalise des spectacles avec des enfants ou des adolescents. Il met en scène divers spectacles musicaux dont ceux d'Agnès Debord. Enfin, il anime des stages sur le lien entre le jeu d'acteur, la manipulation et le détournement d'objets.
Il conçoit le spectacle "Mooooooooonstre"s à destination du jeune public en avril 2012 et depuis cette date y endosse le rôle en alternance avec Philippe Richard. Il sort le second volet du tryptique "à2pas2laporte" en 2016, spectacle destiné à tous à partir de 5 ans et dans lequel nous retrouvons notre personnage en prise avec de nouvelles angoisses... Il s'attèle dès à présent au troisième volet du triptyque "A bout de bras le corps", dont la sortie est prévue sur la saison 19/20...

PHILIPPE RICHARD

Comédien / Marionnettiste

Formé à l'ENSATT (Rue Blanche) je joue sous la direction de
Philippe Genty (Dédale, Boliloc, Le Concert Incroyable, Zigmund Follies)
Jacques Bonnaffé (Comme des Malades, Sauvez les apparences, Le Banquet du Faisan)
Eric Petitjean (La Tache de Mariotte, Hélène et Félix)
François Rancillac (La Folle de Chaillot)
Yann Dacosta et la compagnie du Chatfoin (Le Village en flammes)
Sanda Herzic, Simone Amouyal, René Cheneaux, Jacques Dor, Claire Lemichel, Patrick Wessel, Catherine Gandoie.
Comédien, marionnettiste et accordéoniste

 

Le collectif LABEL BRUT est associé au Carré, Scène nationale - Centre d’art contemporain du Pays de Château-Gontier (Pays de la Loire, France) depuis 2006.
Avec le soutien de l'Etat - Préfet de la région Pays de la Loire - Subventionné par le Conseil Régional des Pays de la Loire et le Département de la Mayenne.




visitez le site http://www.labelbrut.fr