SINE QUA NON

Agence de diffusion de spectacles

Théâtre pour 2 mains - Pascal Vergnault

Nantes, 44 (France)

Pascal Vergnault - directeur artistique
Nathalie Rogeau - chargée de production
Jean Cagnard - auteur
Ida Rivelin - Chargée d'administration
Cécile Doutey - marionnettiste, constructrice et comédienne



 

Dix-sept ans de recherche et de création

Créé en 2001 par Pascal Vergnault, le THÉÂTRE POUR 2 MAINS, compagnie nantaise, a pour but de promouvoir l’Art de la Marionnette dans ses pratiques contemporaines et de défendre les arts associés, ainsi qu’une exigence éthique et artistique pour le jeune public.

 

Promotion d’une marionnette nouvelle

L'objectif visé est de faire évoluer l'image de la marionnette, trop souvent cantonnée à un registre et à un public. Il s'agit d'amener un public plus large à s'intéresser à cette forme dramatique singulière et de le convaincre que la création demeure très active et inventive dans ce secteur.

L’ouverture artistique

Le THÉÂTRE POUR 2 MAINS entend affirmer son identité propre par une attitude d'ouverture à l'innovation. Il favorise l'expérimentation artistique.

Cette exigence d'ouverture se traduit par de multiples rencontres avec de nouveaux créateurs, avec d'autres arts, avec des thèmes et des techniques. Le THÉÂTRE POUR 2 MAINS diversifie son langage artistique et se nourrit en cela d'inspirations plurielles recueillies au gré de rencontres avec des auteurs contemporains, metteurs en scène, vidéastes, scénographes, plasticiens, chorégraphes, musiciens, etc. Ainsi chaque création du THÉÂTRE POUR 2 MAINS est une aventure artistique collective mobilisant les compétences et les énergies de chacun.

 

Les créations

À ce jour douze spectacles et une exposition ont été créés et plus de 2300 représentations ont été jouées dans toute la France et à l’étranger (Japon, Russie, Espagne, Suisse…) dans des scènes nationales, des scènes conventionnées, des théâtres de Ville et des centres culturels, aux festivals d’Avignon et de Charleville-Mézières.

 

Les actions de formation et de médiation

Pascal Vergnault accorde une importance forte à la formation et à la médiation. Il propose et encadre différents modules de formation et de sensibilisation aux arts de la marionnette auprès de divers public.

La compagnie développe tout au long de l’année des actions d’éducation artistique auprès de scolaires, en lien avec le travail de création des spectacles.

 
Les nouvelles orientations du projet artistique

Le THÉÂTRE POUR 2 MAINS se positionne aujourd’hui comme passeur et souhaite donner une nouvelle orientation à son projet artistique et associatif.

Avec l’objectif de défendre les Arts de la Marionnette et la création contemporaine, la compagnie développe depuis 2013 un projet de compagnonnage vaste avec des marionnettistes locaux pour la plupart issus de l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières. L’objectif est de transmettre des savoirs et d’accompagner les projets des nouvelles générations pour favoriser leur éclosion et leur professionnalisation. Ces compagnonnages s’inventent encore une fois au gré des rencontres et des projets et créent une nouvelle force vive et collective.

 

Le Théâtre pour 2 mains est conventionné par l’État – préfet de la Région Pays de la Loire – Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Région des Pays de la Loire, la Ville de Nantes et la Ville de Bouguenais.

 

Parcours - Pascal VERGNAULT

Directeur artistique et comédien marionnettiste

Pascal VERGNAULT est directeur artistique du Théâtre pour 2 Mains

De 1980 à 1997, il est marionnettiste permanent au sein de la Compagnie des Marionnettes de Nantes. Chaque année plus de 300 représentations étaient données dans leur théâtre et en tournée.
Puis il fait partie de l’association Les Quatre Marionnettistes de Nantes de 1997 à 2000 où il participe à la création des spectacles : La Partie commencera à l’heure de Françoise Pillet en 1997 et Quai des Antilles, mise en scène par Christian Carrignon du Théâtre de Cuisine en 1999.

Avec le Théâtre pour 2 Mains, il crée Jardin de Poche de Françoise Pillet en 2001, Monsieur, Monsieur de Claude Ponti en 2002, Camping de Fabienne Mounier créé en 2002 aux XIXème Rencontres d’Eté de la Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon, Qu’est ce qu’on fait là ? de William Steig en 2004, L’Endroit Jamais de Jean Cagnard en 2006, Emile et Philémon de Gilles Aufray en 2007, Voyage en Polygonie de François Parmentier en 2009, Opéra Vinyle de François Parmentier en 2012, J’arrive de Jean Cagnard mis en scène par Delphine Lamand en 2014 et Il était une deuxième fois Livre 1 et Livre 2, de Gilles Aufray, Sylvain Levey, Nathalie Papin, Françoise Pillet, Karin Serres et Luc Tartar mis en scène au côté de Guillaume Gatteau (cie La fidèle Idée) et met en scène en 2017 Transit sur une idée originale de Cécile Doutey. Il créera à l’automne 2018 le spectacle PLOC en collaboration avec l’auteur Jean Cagnard, le vidéaste Christoph Guillermet et le musicien Frédéric Duzan.

Pascal Vergnault a été formateur avec la Compagnie Chés Panses Vertes à Amiens et les Conservatoires d’art dramatique de Nantes et du Mans. Il est également concepteur et constructeur de décors et de marionnettes.

En 2014, Pascal Vergnault entame avec la comédienne marionnettiste Cécile Doutey (ESNAM – promotion 2008) un compagnonnage Artiste, soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication – Direction Générale de la Création Artistique. Ce compagnonnage a donné lieu à la création d’une maquette du spectacle Transit présentée en novembre 2016, puis à la création du spectacle à l’automne 2017 dans le In du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes. En 2018, il entame avec les artistes Vera Rosanova, compagnie ZA ! et Yoann Pencolé, compagnie ZUSVEX, de nouveaux accompagnements.

 

Cécile DOUTEY, Marionnettiste, Comédienne, Constructrice (Transit)


En parallèle de ses études d'Arts du Spectacle à l'Université Paris III Sorbonne Nouvelle, Cécile se forme au jeu d'acteur et à la construction de décors au sein de la Troupe de l'Epée de bois à la Cartoucherie de Vincennes de 2001 à 2004. En 2004, elle suit une formation d'acteur marionnettiste au Théâtre aux Mains Nues à Paris. Elle est ensuite reçue au concours de l'ESNAM (Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières) en 2005 où elle se forme pendant trois ans. Alternativement manipulatrice, comédienne et constructrice, elle travaille ensuite avec les compagnies Anamorphose, le Théâtre de Nuit, le metteur en scène Alain Gautré et débute sa collaboration avec le Théâtre Elabore (Chut... 2009 / Wanted Calamity Jane, dead not alive 2012 / Fleuve 2013). Début 2011 elle crée sa compagnie, Brumes Mécaniques avec laquelle elle réalise sa première mise en scène : Little Cosmonaute. Aujourd'hui, Cécile poursuit ses allers-retours entre construction et manipulation avec la compagnie le Tas de Sable - Ches Panses Verte (projet Uchroniks), La Possible Echappée (Kraftmolo), Guillaume Hunout (Attention La v'là), le Théâtre Elabore (Fleuve), la compagnie Etoile du Sud (Mangeront-ils), et débute une collaboration avec le THEATRE POUR 2 MAINS avec la reprise du spectacle Opéra Vinyle. Cécile est également membre du Collectif Grand Réservoir. Elle tourne actuellement le spectacle qu'elle a porté en collaboration avec Pascal Vergnault : "Transit".

 




visitez le site http://www.theatrepour2mains.fr

Dessin Jean Cagnard
Ploc
création
Véronique Lespérat-Héquet
Transit
spectacle
Tristan Vergnault
Opéra Vinyle
spectacle