SINE QUA NON

Agence de diffusion de spectacles

Cie le Mouton Carré - Bénédicte Gougeon

Saint-Hilaire-de-Riez, 85 (France)

Bénédicte Gougeon - directrice artistique
David Charrier - musicien
Nathalie Avril- metteuse en scène
Jordan Lachèvre – créateur lumière
Romain Baranger - musicien



La Compagnie le Mouton Carré voit le jour en 2008. Elle est accompagnée par Le Grand Manitou depuis ce jour pour sa gestion et son administration…
Résolument tourné vers le jeune public, le Mouton Carré aspire à explorer la diversité de ce public. Et parce qu’un théâtre qui s’adresse aux enfants se doit d’interpeller et d’ébranler aussi les adultes, nous tentons, au fil des créations, de toucher les « grandes personnes ».
Attentifs à ce que nos spectacles soient porteurs de sens et d’émotions, nous veillons à ce que nos créations suscitent la réflexion. Ainsi, à chaque création artistique fait écho une proposition pédagogique, permettant d’accompagner les jeunes spectateurs et de les sensibiliser à l’univers théâtral.
Le travail de la compagnie se développe autour de la rencontre entre esthétiques théâtrales et travail plastique. Dans cette démarche, le décor est toujours considéré comme un élément de jeu. 
Fondée et dirigée par Bénédicte Gougeon, la compagnie a jusqu’alors cheminé aux côtés de la Metteuse en scène Nathalie Avril dont le regard a su se fondre dans l’univers du Mouton Carré pour le sublimer.

Bénédicte Gougeon/Direction Artistique

Après plusieurs ateliers, quelques stages et divers cours de théâtre, c’est dans la classe de Jean-Luc Galmiche, sur les bancs du conservatoire du 18ème arr. de Paris que sa pratique théâtrale trouve tout son sens et acquière une réelle profondeur. C’est également au conservatoire qu’elle découvre le travail du mime et du clown qui l’amène par la suite à s’intéresser à l’Art de la Marionnette.
Pensant qu’il est toujours bon d’élargir son horizon, elle suit, parallèlement à sa formation de comédienne, un cursus universitaire à la Sorbonne Nouvelle de Paris. Dans son mémoire de Maitrise, elle questionne les limites entre l’Art et la Communication.
C’est alors que ces dix doigts la démangent. Elle se lance alors dans une formation de costumière, apprend un savoir-faire et approfondi son sens plastique.
Et puis, une idée qui tricotait sa toile depuis un petit moment, s’impose comme une évidence : Le temps est venu de monter une compagnie le Mouton Carré, qu’elle crée en 2008, lui donne l’espace nécessaire pour explorer et partager son propre univers artistique et plastique.
C’est avec le Mouton Carré qu’elle rencontre le Jeune Public et tombe sous son charme. Et parce qu’un théâtre qui s’adresse aux enfants se doit d’interpeller et d’ébranler aussi les adultes, le Mouton Carré envisage toujours ses spectacles comme des créations tout public.
Sensible tant aux esthétiques théâtrales qu’au travail plastique, elle trouve son équilibre dans le mélange entre jeu d’acteur et manipulation de marionnettes. Tantôt comédienne, tantôt manipulatrice, tantôt plasticienne, c’est dans la rencontre entre toutes ces formes d’expressions qu’elle se sent bien.
Si elle donne la direction artistique du Mouton Carré et porte la compagnie tant sur scène qu’en coulisse, elle chemine, depuis le début, au côté de la metteure en scène Nathalie Avril. Le spectacle vivant étant une affaire collective, elle tente, au rythme des projets, de former une équipe, de regrouper des talents et de créer une synergie en invitant des complices dans son univers.




visitez le site http://lemoutoncarre.com/

Jordan Lachèvre
Ficelle
spectacle
Jordan Lachèvre
Rose
spectacle